La gouvernance de l’AEICA est assurée par une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Bureau. 

L’AEICA est structurée afin de prendre toutes les décisions utiles à son bon fonctionnement et dans l’intérêt des membres qu’elle représente.

Les membres de ‘association sont des structures de conseil en agriculture, leur adhésion à l’association est possible avec la validation du Conseil d’administration et le respect de la charte de déontologie de l’association. Les membres de l’association exercent leurs activités dans un pays membre de l’EU ou d’une façon transfrontalière.

Assemblée générale

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l'association. Elle oriente ses actions et donne les directives générales au Conseil d’Administration. Elle est ouverte à l’ensemble de ses adhérents.

Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est l’organe de décision de l’AEICA avec l’Assemblée Générale. Composé d’administrateurs choisis parmi les membres statutaires, associés, il déploie la stratégie annuelle sous la forme d’une feuille de route et en assure le suivi.

Commissions

Les Commissions sont des organes de travail de l’A.EICA. Composées de groupes de travail, elles ont pour rôle de déployer et mettre en œuvre les actions validées par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. Lieux d’échanges, elles sont également un important vecteur de communication.

Objectifs de l'AEICA

Les objectifs de l'association sont d'accompagner les structures de conseil en agriculture au niveau EU, de mettre en place un dialogue avec les services dédiés de l'EU pour une reconnaisance des valeurs du conseil en agriculture par l'EU.

Les commissions de l'association :

Agronomique et techniques

Nutrition des plantes, fertilité des sols, protection des espaces cultivés et non cultivés, exploitation forestière, nutrition animale, protection de l'environnement et des sols, protection des ressources en eau, protection de la biodiversité, protection de la santé humaine, optimisation des systèmes de production et économie agricole.

Réglementations europénnes

Cette commission travaillera sur les projets de directives européennes ou de règlements européens visant à mettre en place une organisation du conseil en agriculture. Une veille réglementaire européenne sera mise en place.

Déontologie et certification

Domaines concernés : respect de la charte de déontologie, mise en oeuvre de régles liées aux activités de conseils en agriculture, certification.

Formation continue

Elaboration des programmes de formation continue des conseillers en agriculture et suivi des formations. Organisation des événements.

Rejoindre l'Association ?

L’Association européenne de conseillers agricoles indépendants :