Les membres de l’AEICA sont des structures de conseils en agriculture qui exercent leurs activités dans un ou plusieurs pays européens dont les membres de l’EU, ou par spécialité d’une façon transfrontalière.
Les activités de conseils en agriculture au sein de l’AEICA englobent l’agronomie, la prophylaxie, la fertilité des sols, la nutrition animale, l’agroforesterie, la protection des cultures annuelles et pérennes (IPM) conformément à la Directive CE 2009/128, la production de ressources fourragères, l’agroforesterie, l’entretien des espaces boisés et/ou non cultivés, la pisciculture, les NTIC, la mécanisation, mais aussi l’assistance à l’ensemble des tâches de formations, de déclarations, d’enregistrements, de certifications et de gestions d’étapes, toutes aussi nécessaires et même indispensables à la pérennité économique, mais chronophages pour ces passionnés de production que sont les dirigeants d’entreprises de productions agricoles et/ou d’entretien des espaces boisés et/ou non cultivés.
La protection des sols par conservation ou par le « biocontrôle par conservation » et la garantie de qualité des biens alimentaires issus des productions agricoles et viticoles ainsi que la promotion de leurs commercialisations en circuits courts sont également des spécialités de certains membres de l’AEICA.
Toutes ces activités de conseils en agriculture au sein de l‘AEICA sont réalisées avec la préservation de la Santé Humaine comme objectif fondamental de garantir des pratiques respectueuses de l’air, des eaux, des sols et de la biodiversité ; elles prennent également en compte tous les facteurs qui peuvent apporter davantage de résilience des productions face aux aléas climatiques afin de maintenir des niveaux élevés de ressources agricoles avec une prospérité durable pour ces entreprises professionnelles spécialistes, autant nourricières que gestionnaires des espaces naturels.
Ainsi ces activités de conseils en agriculture au sein de l’AEICA intègrent parfaitement l’ensemble des formes et des contenus du conseil 360° et/ou global, en interne et/ou en réseau.
L’adhésion à l’AEICA est possible exclusivement avec la validation du Conseil d’administration et l’engagement formel du strict respect de sa charte de déontologie© et de son règlement intérieur, confirmés par la certification IndepAgriEthic® valide, ou initiale en cours.
Selon ses statuts, l’AEICA est structurée afin de prendre toutes les décisions utiles à son bon fonctionnement et dans l’intérêt des membres qu’elle représente ; sa gouvernance est assurée par l’Assemblée Générale des adhérents, son Conseil d’Administration et son Bureau d’élus.
Assemblée générale
Conseil d'administration
Commissions
Objectifs de l'AEICA
Les commissions de l'association :
TECHNIQUES & QUALITE des PRODUCTIONS
SCIENTIFIQUE & DEVELOPPEMENT
ECONOMIQUE & SOCIETALE
CONSEIL GLOBAL
PROFESSION & FORMATION CONTINUE - REGLEMENTATIONS-CERTIFICATION
Respecter la santé humaine en agriculture, c’est adopter des pratiques qui protègent à la fois les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement. En favorisant des méthodes durables, en réduisant l’utilisation des produits chimiques et en protégeant les ressources naturelles, nous pouvons garantir une agriculture saine, durable et respectueuse de tous. Le respect de la santé humaine concerne les hommes, les femmes, les nourrissons et les enfants à naître.