Les membres de l’association sont des structures de conseils qui exercent leurs activités dans un ou plusieurs pays européens dont les membres de l’EU ou par spécialité d’une façon transfrontalière.

Les activités de conseils en agriculture englobe  l’agronomie, la prophylaxie, la fertilisation, la nutrition animale, la protection des cultures annuelles et pérennes (IPM) conformément à la Directive CE 2009/128, l’entretien des espaces non cultivés et boisés, la pisciculture, l’agroforesterie, la production de ressources fourragères, les NTIC, la mécanisation, mais aussi l’assistance à l’ensemble des tâches de formations, de déclarations, d’enregistrements, de certifications et de gestions d’étapes nécessaires et chronophages pour ces passionnés de production, intégrant ainsi le conseil 360° ou global pour les entreprises de production.

La qualité des biens alimentaires issus des productions agricoles et viticoles ainsi que la promotion de leurs commercialisations en circuits courts sont également des spécialités de certains conseillers de l’association.

Toutes les activités du conseil sont réalisées avec la préservation de la Santé Humaine comme objectif fondamental et s’obligent de garantir des pratiques respectueuses de la biodiversité, des sols, des eaux et de l’air.

 Toutes les activités du conseil prennent également en compte tous les facteurs qui peuvent apporter dans les exploitations davantage de résilience face aux aléas climatiques pour les entreprises de production afin de maintenir des niveaux élevés de ressources agricoles avec une prospérité durable pour ces spécialistes professionnels nourriciers et gestionnaires des espaces naturels.

Les membres de l’association sont des structures de conseil en agriculture; leur adhésion à l’association est possible avec la validation du Conseil d’administration et le strict respect de la charte de déontologie et du règlement intérieur de l’association.

L’AEICA est structurée afin de prendre toutes les décisions utiles à son bon fonctionnement et dans l’intérêt des membres qu’elle représente; sa gouvernance est assurée par une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et son Bureau

Assemblée générale

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l'association. Elle oriente ses actions et donne les directives générales au Conseil d’Administration. Elle est ouverte à l’ensemble de ses adhérents.

Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est l’organe de décision de l’AEICA avec l’Assemblée Générale. Composé d’administrateurs choisis parmi les membres statutaires, associés, il déploie la stratégie annuelle sous la forme d’une feuille de route et en assure le suivi.

Commissions

Les Commissions sont des organes de travail de l’A.EICA. Composées de groupes de travail, elles ont pour rôle de déployer et mettre en œuvre les actions validées par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. Lieux d’échanges, elles sont également un important vecteur de communication.

Objectifs de l'AEICA

Les objectifs de l'association sont d'accompagner les structures de conseil en agriculture au niveau EU, de mettre en place un dialogue avec les services dédiés de l'EU pour une reconnaissance des valeurs du conseil indépendant en agriculture par l'EU.

Les commissions de l'association :

TECHNIQUES & QUALITE des PRODUCTIONS

AGRONOMIE & BIODIVERSITE : transversal sur chacune des productions végétales : VITICULTURE -ARBORICULTURE -MARAICHAGE – HORTICULTURE - Cult Spé -GRANDES CULTURES & Cultures INDUST -ESPACES FORESTIERS & NON CULTIVES -ELEVAGES : nutrition et bien-être - MACHINISME & ROBOTIQUE - Transformations & Commercialisations : valorisations des Productions - ENERGIES & CARBONE

SCIENTIFIQUE & DEVELOPPEMENT

METHODES ALTERNATIVES (produits et pratiques) aux actions et intrants à ENI négatifs (dangers pour l’homme et/ou l’environnement et/ou la biodiversité) : RECHERCHE -EXPERIMENTATION -DEVELOPPEMENT

ECONOMIQUE & SOCIETALE

RENTABILITE par UTH/ETP -GESTION financière, sociale, fiscale et juridique -PATRIMOINE & transmission -BIEN-ÊTRE HUMAIN au sein de l’entreprise et de ses interlocuteurs

CONSEIL GLOBAL

Intégration positive des interactions entre les problématiques de l’entreprise agricole ou des espaces non cultivés - Articulation des Conseillers et de leurs missions

PROFESSION & FORMATION CONTINUE - REGLEMENTATIONS

FORMATIONS CONTINUE - Déontologie - Règlement Intérieur - AG convoc. Organ. CR. - Engagements - Adhésions & Cotisations - Contentieux - Structures collectives nationales représentatives de la profession - ENREGISTREMENTS - CERTIFICATIONS - AGREMENTS - INSCRIPTIONS - REGLEMENTATIONS EU & Nationales

 

Respecter la santé humaine en agriculture, c’est adopter des pratiques qui protègent à la fois les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement. En favorisant des méthodes durables, en réduisant l’utilisation des produits chimiques et en protégeant les ressources naturelles, nous pouvons garantir une agriculture saine, durable et respectueuse de tous. Le respect de la santé humaine concerne les hommes, les femmes, les nourrissons et les enfants à naître.

Rejoindre l'Association ?

L’Association européenne de conseillers agricoles indépendants :